Pourquoi et comment élever notre fréquence vibratoire?

11/12/2020

Qu'est-ce que notre taux ou fréquence vibratoire et pourquoi l'élever?

C'est la fréquence sur laquelle nous vibrons. La mesure de la vibration de notre énergie.

Toute énergie vibre sur une certaine fréquence qui peut être plus ou moins élevée. L'être humain, en tant qu'être énergétique, vibre donc sur une certaine fréquence, variable - que l'on appelle la fréquence vibratoire.

Cette fréquence peut être plus ou moins lourde ou élevée. Et peut "osciller" au cours de la journée en fonction de notre état, de ce que l'on fait, dit, de nos sensations, nos émotions, nos pensées - eux-même porteurs d'une énergie, d'une vibration (j'y reviendrai plus loin).

Lorsque nous sommes en contact avec la partie la plus élevée et plus 'vibrante' de nous-même, notre être profond, notre fréquence vibratoire va s'élever. Au contraire, plus nous serons dans la matière, dans la densité, éloigné de notre être intérieur et happé par l'extérieur et nos croyances limitantes, plus notre fréquence va s'alourdir.

Elever notre niveau de conscience et de présence (à travers la méditation, par exemple) entraîne automatiquement une élévation de notre taux vibratoire. On se sent alors instantanément plus serein, plus apaisé, plus centré, plus aligné, plus léger, plus heureux, plus « nous-même » (> signes d'une fréquence vibratoire plus élevée).

La reconnexion à nous-même et à notre être intérieur profond nous permet de connecter avec cet espace le plus vibrant de notre être, d'élever notre fréquence et de cultiver cet état de paix, d'alignement, de centrage, d'ancrage. Cela élève notre niveau d'énergie vitale et notre vibration.

Les bénéfices d'une élévation de notre fréquence vibratoire sont inestimables - et deviennent, au regard de la situation actuelle, urgents et nécessaires! Parmi eux, les plus importants:

  • cultiver un état de paix, de bien-être et d'équilibre intérieur: vivre aligné, heureux, en harmonie, en cohérence avec soi et son être profond et véritable. Reconnecter à soi et toute la puissance de son être; son plus haut potentiel; sa dimension la plus élevée, sage et sachante. On retrouve de la clarté, du sens dans notre action (qui devient juste, utile et pertinente à la fois pour nous-même et pour le monde: on joue notre note juste!); une harmonie ou cohérence entre nos actions, nos pensées et notre être. 
  • vivre sereinement la période de transition et de bouleversement actuelle, en s'élevant au-delà de l'inconscient collectif. L'ancrage devient nous-même et non plus l'extérieur. On cultive (et rayonne autour de nous!) une tranquillité et clarté d'esprit, en conscience, en confiance; on augmente notre énergie vitale et nourrit notre niveau de paix, de bien-être et d'équilibre intérieur. On s'élève au-delà de l'inconscient collectif et on se centre sur sa force intérieure et son action juste, loin de la confusion extérieure.                                                                                                    
  • L'augmentation de notre fréquence vibratoire va également permettre de nous préparer intérieurement et énergétiquement afin de nous 'ajuster' aux nouvelles énergies planétaires, que vous ressentez peut-être. La Terre possède, tout comme nous, une fréquence vibratoire (la résonance de Schumann, globalement stable à 7,83 hertz), qui enregistre des fluctuations plus ou moins importantes, et connaîtrait une intensification de ses 'pics de fréquence'. Ces pics observés ou 'poussées vibratoires' ont un impact direct sur l'homme et sa structure physique et énergétique, qui le poussent à s'ajuster à ces changements de fréquences, à ces énergies plus élevées, en élevant sa propre fréquence vibratoire. Ces vagues d'énergies ont pour effet d'accélérer notre processus évolutif et d'éveil des consciences. Plus on parviendra à intégrer, assimiler ces nouvelles énergies, mieux on pourra vivre cette phase d'adaptation planétaire et d'éveil des consciences. Et moins on sera plongé dans la confusion ou l'incompréhension que peuvent provoquer aujourd'hui chez beaucoup ces nouvelles énergies non familières. Il nous faut 'vibrer haut' pour recevoir ces énergies élevées.
  • contribuer à l'élévation du niveau de conscience collectif, à la transformation et la création du monde de demain. Nourrir notre élévation vibratoire et donc notre alignement nous permet de retrouver notre pouvoir d'action et notre pouvoir créateur, le pouvoir de créer à chaque instant notre propre réalité - que l'on peut nourrir en ayant des pensées et en faisant des choix en accord avec ce que l'on souhaite profondément, pour nous et pour le monde. On va développer notre intuition. L'élévation de notre fréquence nous rapproche de la sagesse intérieure infinie, de la connaissance immédiate et intuitive. On devient moins dépendant de la matière et on créé à un niveau vibratoire (oui!). Par nos pensées et par nos actions, nous pouvons affecter et élever le niveau de fréquence vibratoire de notre environnement. Plus on modifie notre état intérieur, plus on rayonne ces nouvelles vibrations plus élevées sur l'extérieur et plus on modifie aussi naturellement nos actions matérielles, notre mode de vie, de consommation, choisissant par exemple de nourrir d'autres alternatives, d'autres systèmes, plus vertueux (avec de nouveaux modes de fonctionnement, de production), poussant la société à évoluer de l'intérieur... on devient donc puissant et créateur en amorçant le changement soi-même.         
  • attirer à nous les circonstances favorables. Elever notre fréquence vibratoire va nous permettre de 'capter' (telles les ondes radio) ou nous 'brancher' sur des fréquences plus élevées et attirer à nous les bonnes personnes, les bonnes rencontres, les circonstances favorables pour nous soutenir dans notre chemin d'évolution et nous permettre de nourrir cet alignement avec notre être profond. Des 'synchronicités' vont apparaître et nous aider au quotidien, comme un alignement d'expériences, de signes et de choses qui nous arrivent au bon moment. On attire ce que l'on vibre, ce que l'on émet ou rayonne. On va donc attirer toutes les expériences qui sont en résonance avec notre taux vibratoire, celles qui correspondent à l'état que nous 'vibrons'. C'est pour cela qu'il important de vibrer haut, d'élever sa fréquence vibratoire.

Nous avons tous le pouvoir d'élever notre fréquence vibratoire et, à chaque instant, de faire le choix du mot, de la (ré)action, de la pensée, du comportement, qui sauront élever et non baisser cette fréquence. Je vous livre ci-après quelques outils clés et pratiques pour y parvenir:

Comment élever notre fréquence vibratoire?

1. En prenant tout d'abord conscience de cette réalité énergétique que nous sommes; du fait que nous sommes énergie et que nous vibrons. Et que, par voie de conséquence, nous devons avoir, tout comme notre hygiène physique, une « hygiène énergétique », porter notre attention sur cet aspect de notre être et le nourrir de bonnes vibrations;

2. Puis en prenant conscience de tout ce que l'on émane naturellement, de l'énergie que l'on rayonne, vibre, émet dans l'univers - que ce soit par nos paroles, nos pensées, nos comportements. Car toute action, toute émotion, toute pensée, tout mot émet une vibration (pouvant être plus ou moins lourde ou élevée) qui va avoir un impact sur notre taux vibratoire (et celui de notre environnement!). Par exemple, la colère ou la peur vont faire baisser notre niveau vibratoire. L'amour, la bienveillance vont le faire augmenter. De la même manière, les mots que l'on utilise vibrent une certaine énergie. Porter sa conscience sur les mots que l'on prononce et privilégier les mots à l'énergie positive (possédant une haute fréquence vibratoire), évitant les mots et tournures de phrase à l'énergie négative, vont permettre d'augmenter notre taux vibratoire. Enfin il est important d'entretenir des pensées positives, vibratoirement élevées. Pour cela, mon meilleur conseil est de s'ancrer dans le présent, en conscience. Se centrer, s'aligner, se connecter le plus souvent possible à son être intérieur, nourrir des pensées positives et ne pas se laisser submerger par des pensées parasites, nos croyances limitantes, nos conditionnements, ou le chaos ambiant (ce qui, je l'avoue, n'est pas facile du tout en cette période - si de telles pensées négatives surgissent, accueillez-les puis laissez-les passer en vous 'détachant' d'elles (le problème est que l'on s'identifie complètement à nos pensées OR ce sont juste des pensées! des énergies qui nous traversent et ne constituent pas l'essence de notre être).

De même, il est important de cultiver l'amour de soi et l'estime de soi, être conscient de comment l'on se traite, s'observer avec bienveillance, reconnaître sa valeur. Chose que nous ne faisons que rarement - nous portons bien souvent notre attention sur nos aspects négatifs, et ce faisant, les nourrissons, plutôt que de valoriser les positifs.

Il est donc possible d'élever notre fréquence vibratoire par les mots que l'on emploie, les pensées que l'on entretient, les choix et actions que nous prenons. Essayez d'observer, en conscience, régulièrement dans la journée, ce que vous ressentez et ce que vous 'vibrez', le champs énergétique que vous dégagez...entretenir des pensées, émotions, actions, paroles 'vibrant haut' est à la portée de tous, si l'on en fait le choix conscient.

3. En entamant un travail de reconnexion à soi - à travers la respiration, la méditation, l'alignement avec notre être profond. En se libérant des croyances limitantes. En suivant notre intuition et notre cœur. Cette modification de notre état intérieur va inévitablement entraîner une augmentation de notre taux vibratoire et de tout ce que l'on vibre. Plus on est au contact de notre être intérieur et donc énergétique, plus notre fréquence sera élevée.

4. Enfin, en nous nourrissant au quotidien de vibrations élevées, dans nos relations, notre environnement, notre alimentation, et même la musique que nous écoutons! qui, tous, nous impactent énergétiquement. Voici mes principales recommandations:

Prendre soin de son corps physique, de son sommeil et son alimentation (en privilégiant les aliments à haute fréquence vibratoire: vivants, frais et biologiques, non raffinés ou transformés). Faire de l'exercice physique, du yoga, une pratique sportive, faire circuler notre énergie au lieu de la comprimer.

S'entourer de personnes qui 'vibrent haut': 

Notre fréquence vibratoire est affectée en permanence par notre environnement, naturel et relationnel, par les interactions que nous avons.

Qui ne s'est pas déjà senti 'vidé' ou à l'inverse 'rempli d'énergie' suite à une interaction prolongée avec quelqu'un. Le choix de nos relations aura un impact favorable ou non sur notre fréquence vibratoire. Généralement, plus on augmente sa fréquence vibratoire, plus on va, naturellement, s'entourer de personnes qui vibrent de la même manière que nous, et plus on va, aussi naturellement, s'éloigner de celles qui nous font baisser cette fréquence.

Se nourrir de lieux à fort taux vibratoire:

Tout comme les personnes, les lieux dans lesquels nous sommes, vivons, travaillons, ont un impact énergétique sur nous. Ils dégagent également une énergie, plus ou moins élevée et bénéfique pour nous. Vous avez déjà sûrement ressenti cela, des lieux où vous vous sentez bien et d'autres où au contraire vous n'avez pas envie de vous attarder. La nature est un excellent endroit pour faire monter ses vibrations. Par exemple un parc arboré sera bien sûr plus élevé en vibrations qu'une rue bétonnée au trafic intense. Au quotidien, 'ressentez' ces énergies et écoutez votre intuition afin de savoir si elles vous sont favorables ou non. Certains lieux dans le monde sont par ailleurs reconnus comme étant de 'hauts lieux vibratoires'.

Observer, s'émerveiller et être reconnaissant:

S'émerveiller, avec le regard d'un enfant, de ce que l'on voit et observe autour de nous et dans la nature. Observer le cycle naturel d'harmonie et d'abondance de la nature (dont nous faisons intrinsèquement partie mais dont nous nous sommes coupés..). Réaliser à quel point nous sommes soutenus, nourris, et disposons d'un confort de vie. Lorsque l'on commence à remarquer, prendre conscience de tout ce que l'on a, de la beauté de la nature, de l'air que l'on respire, des milliards de cellules qui nous composent et se renouvellent à chaque instant sans que nous n'ayons rien à faire, de l'équilibre parfait de la planète (et de ses éléments) qui a permis la vie sur Terre et donc la nôtre; lorsque l'on regarde avec curiosité et émerveillement tout ce dont nous jouissons à chaque instant, avec reconnaissance, on élève notre fréquence. On nourrit cette dimension supérieure de nous-même.

En guise d'exercice, essayez d'observer votre environnement et de faire les choses (marcher, manger tel ou tel aliment..) comme si 'c'était la première fois', vous verrez, c'est étonnant!

Ecouter de la musique à vibration élevée:

Le son est aussi vibration, c'est une onde qui transporte de l'énergie et possède une fréquence. Beaucoup d'études ont prouvé les effets de la musique sur notre santé physique, mentale et émotionnelle: par ses intentions, l'énergie mentale et émotionnelle avec lesquelles elle a été créée, mais aussi sa 'physique' et sa fréquence.

L'écoute de la fréquence 432 Htz serait bénéfique et entraînerait un son plus relaxant et harmonieux pour le corps. Des expériences étonnantes ont été menées sur les effets de cette fréquence tant sur les végétaux (croissance d'une plante ou d'un légume) que les humains (effet de relaxation et guérison). Accorder une musique sur la base de la fréquence 432 veut dire que la note de 'La' du milieu aura cette fréquence. Ensuite toutes les autres notes seront accordées en fonction, chacune sur une différente fréquence. Chose étonnante, les notes de la gamme de 432 Htz correspondraient aux fréquences de résonance des atomes et molécules dans la nature, par exemple: la note La (fréquence de référence 432 Htz) correspond à la fréquence de résonance de l'eau (composante majeure de toute vie sur Terre, et de notre propre organisme), la note Sol (384 Htz) à celle de l'oxygène, la note Do (256 Htz) à celle qui active le système chlorophyllien des plantes (fréquence de la lumière la plus absorbée par la photosynthèse).

C'est pourquoi l'écoute de cette fréquence 432, qui nous 'met en résonance' avec la nature, aurait un effet profond sur notre conscience et notre niveau vibratoire.

Cette fréquence 432 est naturelle et ancienne, d'ailleurs utilisée par de grands compositeurs de musique classique tels Mozart, Bach, Verdi. La musique a longtemps été calibrée à 432 Htz (entre autres fréquences également existantes), puis serait passée à 440 Htz dans les années 1940, norme finalement retenue et entérinée par l'Organisation Internationale de Normalisation en 1953 (ISO 16:1975); elle est aujourd'hui celle de la plupart des musiques actuelles, et la fréquence de référence pour l'étalonnage des instruments de musique (il est très intéressant d'écouter une même musique dans ces deux fréquences de référence, 432 et 440, et faire l'expérience du ressenti par le corps).

>> Nous pouvons donc agir à de multiples niveaux afin d'élever notre fréquence vibratoire et rayonner ces fréquences plus élevées sur notre environnement.

Ces différentes façons d'élever son taux vibratoire s'entretiennent et se nourrissent entre elles; elles créent un cercle vertueux. Plus on émet des vibrations élevées, plus on en reçoit et vice-versa. Plus on se connecte à des fréquences élevées, plus on augmente notre niveau d'énergie et sa vibration, plus on a des pensées et prononce des mots qui ont une énergie positive, plus on se sent centré et on a des actions alignées, plus on s'entoure des bonnes personnes, plus on est en bonne santé et harmonie physique, moins on devient dépendant de la matière, et plus on peut créer au niveau vibratoire avec moins d'obstacles, plus on se sent 'créateur' de sa vie et on va développer notre intuition.

La puissance de notre être (et de notre pouvoir d'action!) est dans ce que l'on est, ce que l'on vibre, ce que l'on rayonne - et non dans ce que l'on fait. Plus on élève notre fréquence vibratoire, plus on nourrit un état de bien-être et de paix aligné, tant à l'intérieur de nous que dans nos relations, et plus on contribue à émettre des fréquences qui augmenteront le niveau de conscience collectif, et ce même 'état de paix aligné' au niveau planétaire.

Si vous voulez comprendre les secrets de l'univers, pensez en termes d'énergie, de fréquence et de vibration (Nikola Tesla)

En complément de cet article vous pouvez suivre cette méditation guidée: "Elever sa fréquence vibratoire et celle de son environnement", vous permettant d'expérimenter une élévation de votre niveau vibratoire et ressentir comment ces vibrations plus élevées peuvent rayonner sur votre environnement à la fois proche et plus lointain.

La puissance de notre être est dans ce que l'on est, vibre, rayonne. 

Célia.