Nous vivons dans un monde essentiellement duel où tout a tendance - et de plus en plus - à se polariser et s'opposer: bien/mal, bonheur/malheur, être/avoir, masculin/féminin, matériel/spirituel,.. Nous grandissons et évoluons dans la société entourés, conditionnés par ces notions, ces contraires, qui facilement nous font penser, agir et nous positionner d'un côté ou de l'autre, pour ou contre etc. impliquant inévitablement le jugement, la compétition, la non acceptation etc. et engendrant un certain nombre de déséquilibres. Une polarisation ou "énergie duelle" qui est de plus en plus palpable, "visible", dans la société et le débat public.
Ces "frontières" ou pôles n'existent que parce que nous les avons nommés et nourris.
Interrogeons-nous: et si l'on voyait dans ces notions à priori opposées non pas des polarités à nourrir (et menant inévitablement aux déséquilibres que l'on connaît) mais des notions qui se complètent? un équilibre à atteindre pour activer une nouvelle force qui, elle, nous permettrait d'évoluer? C'est ce que je développe dans ce nouvel audio: De la dualité à l'unité: activer notre énergie évolutionnaire by Célia Schlanser
C'est de l'équilibre entre ces différentes forces qu'on nous présente aujourd'hui comme étant antagonistes, que va naître une 3ème force évolutionnaire; une énergie évolutive. Celle qui fait que nous allons - ou plutôt que nous sommes en train de - basculer dans une nouvelle ère. De passer de la dualité (où le personnage est séparé ou déconnecté de son essence) à l'unité, la paix et l'harmonie (reconnexion avec nous-même et notre environnement).
Cette nouvelle force, nouvelle énergie, c'est en chacun de nous qu'elle peut et doit (re)naître (il s'agit de notre essence, notre énergie vitale, notre force de vie). A nous de l'activer à travers notre propre recentrage et réunion de nos propres "contraires"; un recentrage, un ancrage qui est à l'oeuvre dans le processus de reconnexion à soi et qui mène à l'union, la réunion de nos parts d'ombre et de lumière, de nos polarités masculines et féminines, de l'être et du faire, de notre réalité physique et énergétique.. Pour enfin appréhender notre être dans sa globalité, totalité et profondeur - et mener naturellement à une appréhension tout aussi globale, profonde et véritable du monde qui nous entoure, et d'un équilibre intuitif entre nous et notre environnement - ce dont nous avons urgemment besoin aujourd'hui.
La dualité si caractéristique du monde actuel est - tel est mon sentiment - vouée à disparaître. Nous sommes en train d'aller jusqu'au bout de cette expérimentation du duel (tout va se polariser de plus en plus) pour entrer progressivement dans un nouveau monde plus conscient, marqué par une plus grande harmonie, paix et unité. D'où cette incroyable réalité (ou plutôt double réalité, à nouveau duelle) que nous sommes en train de vivre: celle d'une période de mutation qui semble chaotique et destructrice (crise sanitaire, climatique etc), mais qui dans le même temps permet l'émergence progressive d'un monde nouveau, plus conscient, plus connecté à la vie et au vivant. Nous nous trouvons dans cette période de transition entre ces deux mondes. Où l'être humain, jusqu'ici déconnecté de son essence, est en train de s'éveiller à sa vraie nature.
Tout ce que l'on vit a un sens, celui de l'évolution. Et toutes ces notions, évènements et polarités qu'on nous présente comme étant "opposées" en réalité se complètent et ont besoin l'une de l'autre pour évoluer. Tout comme, chacun à notre niveau, nous avons souvent besoin d'adversité pour évoluer. Nos expériences de vie, diverses épreuves et évènements viennent généralement nous apporter cette opportunité de nous reconnecter et nous réaligner.
Cela rejoint étrangement (je m'en rends compte après rédaction de cet article) le symbole du yin et du yang: deux forces à priori opposées mais qui en réalité se complètent et ont besoin l'une de l'autre pour "être", créer l'harmonie, dans un cercle sans fin. Un symbole qui montre aussi, à travers le petit point noir dans la virgule blanche, et le petit point blanc dans la virgule noire, que rien n'est toujours blanc ni toujours noir: que chaque partie, chaque force contient une partie ou le germe de l'autre. L'ombre porte en elle la lumière. Tout comme le chaos actuel porte en soi le germe de la renaissance.