De l'individuel au collectif

21/05/2020

L'augmentation du niveau de conscience individuel va permettre et provoquer (naturellement, 'mathématiquement' et énergétiquement) une élévation du niveau de conscience collectif, participer à l'éveil de conscience collectif. Ce passage de l'individuel au collectif se fait de plusieurs manières : 

1. En devenant plus conscient, centré et « reconnecté » à soi, on augmente notre capacité à prendre, au niveau individuel mais aussi collectif, les bonnes décisions et actions, qui seront justes, utiles et pertinentes pour nous et pour le monde. La somme d'actions individuelles prises en responsabilité et en conscience va créer l'action collective responsable et consciente. Elle va faire progressivement émerger l'intelligence collective.

2. En devenant plus conscient, nous nous élevons au-delà de l'inconscient collectif et du sentiment d'impuissance, de victimisation et de la peur. Nous aidons au passage de l'inconscient collectif (et de tout ce qu'il implique de croyances, peurs, résistance au changement, résignation sur soi-même et sur le monde) au conscient collectif (j'agis en conscience et prends des actions qui ont du sens pour moi et pour le monde).

3. En devenant plus conscient de notre être dans sa totalité, sa subtilité et sa profondeur, nous élevons notre niveau d'énergie vitale et ce que l'on appelle notre taux ou fréquence vibratoire (car nous sommes vibration, fréquence, énergie - ce que je développe plus ici).

Cette élévation de notre taux vibratoire va entraîner une élévation du taux ou fréquence vibratoire de notre entourage et environnement non seulement immédiat mais aussi, par effet de rayonnement, de celui de la planète. Ce qui peut engendrer des transformations et des changements réels.

Des études très intéressantes ont montré par exemple l'impact de la méditation collective sur l'état social d'une région ou d'un pays. L'effet Maharishi (du nom du Maître spirituel indien qui l'a défini) a été expérimenté pour la première fois lors d'une étude étonnante menée pendant le conflit israélo-libanais au début des années 1980. Il a été observé qu'au même moment où un petit groupe de personnes pratiquait la méditation transcendantale, avec pour objectif de 'cultiver ensemble un sentiment de paix', le niveau de violence, de meurtres et d'accidents dans la région autour d'elles diminuait significativement. Dès qu'elles arrêtaient la pratique, les activités reprenaient.

Les résultats de cette étude (et d'autres menées par la suite dans d'autres parties du monde) montrent que l'augmentation du niveau de conscience individuel va provoquer une augmentation du niveau de conscience collectif; elle a un impact positif et pacifiant. On pourrait également en conclure que l'augmentation du niveau de conscience d'un nombre suffisant de personnes (et non de la population toute entière) pourrait provoquer un changement concret sur Terre!

Une autre expérience menée dans une école en difficulté aux Etats-Unis, montre que plusieurs semaines de pratique de méditation en classe provoquent un véritable changement de comportement chez les élèves, qui évoluent alors de manière plus pacifique, altruiste et bienveillante.

Nous avons donc au niveau individuel une responsabilité collective : en devenant plus conscient, chacun à notre niveau, nous permettons tout simplement une élévation du niveau de conscience collectif, ce qui aura un impact positif sur l'évolution de notre monde et de l'humanité.

La transformation individuelle peut créer les conditions de la transformation collective. C'est l'effet d'une réaction en chaîne, d'une nouvelle contagion pourrait-on dire... cette fois saine, de conscience et d'énergies plus élevées et positives. Qui ont réellement un pouvoir d'influence, d'action et de transformation, au niveau collectif.

Finalement, le monde extérieur est le reflet de notre monde intérieur, de notre état intérieur. Je pense qu'il est vain de vouloir continuer à façonner le monde extérieur sans commencer par se pencher sur nous-même, se comprendre et élever notre niveau de conscience.

Si nous voulons trouver plus de sens, d'équilibre, de santé, d'harmonie, de conscience au niveau collectif, il nous faut le trouver et le manifester à un niveau d'abord individuel. Faute de quoi il subsiste un écart, une incohérence, une « déconnexion » entre ce que l'on souhaite ou projette au niveau collectif et ce que l'on est, dégage ou « vibre » au niveau individuel. Il est évident qu'il sera difficile de créer un monde conscient, équilibré et bienveillant si les personnes elles-mêmes ne le sont pas.