La dimension manquante

07/04/2022

Nous vivons une période exceptionnelle de mutation et de transition qui peut paraître aujourd'hui chaotique et destructrice, mais qui en réalité fait partie d'un changement plus global de paradigme et de l'éveil de l'humanité - de l'émergence progressive d'une humanité plus consciente, de l'éveil de l'humain à sa vraie nature.

Au cœur de cette transformation planétaire se trouve la reconnexion à soi, à l'humain et au vivant - loin des considérations politiques ou économiques actuelles, dont nous continuons de penser qu'elles régleront les affaires de la planète.

Le VRAI changement (et la solution aux déséquilibres actuels) ne viendra pas d'une ultime théorie économique ou action politique. Elle se situe au niveau de l'humain et des hommes eux-mêmes, au plus profond de chacun de nous.

Pourquoi? car ce que nous vivons est bien plus qu'une crise sanitaire, politique, économique, sociétale ou environnementale. Il s'agit d'une crise plus profonde et subtile, qui se situe au plus plus profond de chacun de nous, au niveau de l'humain : une crise de conscience, conscience de qui nous sommes réellement et de la connaissance que nous avons de nous-même, de notre être véritable et du monde qui nous entoure.

Une connaissance que nous avons tous en nous, mais dont nous avons été progressivement déconnectés avec le temps - déconnexion qui a nourri les déséquilibres actuels.


1. Il est urgent d'opérer cette bascule du monde extérieur vers notre monde intérieur - pour pouvoir à nouveau agir, en conscience, sur notre monde extérieur:

La société et le monde extérieur nous ont progressivement détournés de la connaissance que nous avons de nous-même et du monde qui nous entoure. De la connaissance REELLE de qui nous sommes, notre sagesse et puissance intérieure.

Nous vivons en permanence tournés vers l'extérieur (la société, le regard ou la reconnaissance de l'autre, etc.) et avons souvent tendance à penser que les solutions viendront de cet extérieur (de l'autre, des gouvernants, etc.). Or ces « solutions extérieures » sont au mieux des remèdes temporaires permettant de soigner les symptômes mais pas les causes réelles des dysfonctionnements (et ce à tous niveaux).

Notre pensée et les outils de gouvernance qu'elle a elle-même créés, ne suffisent plus pour rétablir l'équilibre et l'harmonie, à la fois en nous et sur Terre. Nous le constatons aujourd'hui, que ce soit au niveau individuel ou collectif: la perte de nos repères, l'épuisement du système économique et politique actuel, celui des ressources naturelles... Nous découvrons la rareté, la fragilité de la planète et de l'espèce humaine. Nous perdons le sens. Avons perdu le lien, à la fois avec nous-même et notre monde.

Cette véritable période de transformation est également une période de transition. Car de ce bouleversement planétaire est en train d'émerger - même si cela est encore difficilement perceptible - quelque chose de nouveau, qui se situe au niveau de l'humain. Un nouveau paramètre, une nouvelle ressource clé qui seule permettra de mener à bien cette transition: la reconnexion à soi, à l'humain et au vivant.

La (re)découverte de soi est l'enjeu majeur des évolutions actuelles. Elle sera la clé du monde de demain. Un propos pouvant paraître « éloigné » des considérations politiques ou économiques actuelles mais qui constitue en réalité un facteur clé de compréhension de ce que nous vivons et du fait que nous n'arrivons plus à sortir, par notre seule pensée, nos seules actions et nos seuls outils de gouvernance classiques, des déséquilibres actuels.

L'humain et la connaissance de l'humain doivent être au cœur des décisions et des actions à venir, au cœur du changement de paradigme que nous sommes en train de vivre.

L'idée principale de ce nouveau paradigme est que cette reconnexion ou redécouverte de l'humain commence en chacun de nous.

A nous de redécouvrir et reconnecter avec cette dimension la plus profonde, subtile et « sachante » de notre être, notre véritable puissance d'être ET notre potentiel d'action (les 2 sont liés) POUR accompagner au mieux cette bascule déjà en cours, cette période clé de transition vers l'émergence d'une humanité plus consciente.


2. Reconnecter avec la dimension la plus profonde, subtile et véritable de notre être - celle qui « sait »:

Lorsque je parle d'éveil à sa vraie nature ou de reconnexion à soi, de quoi s'agit-il exactement? Tout simplement de la reconnexion à ce que nous sommes en essence, au-delà de la réalité limitée de notre forme physique, de nos pensées et de nos émotions auxquelles nous nous identifions complètement.

Une reconnexion:

A la partie la plus élevée et la plus sage de nous-même, la puissance intérieure de notre être - sa dimension la plus profonde, subtile et authentique, voilée par les couches successives de notre « moi » conditionné. Un potentiel enfoui et complètement inexploré, une sagesse intérieure, une connaissance intuitive, avec lesquels il nous faut urgemment renouer.

A notre intelligence de Vie et non notre intelligence rationnelle ou conceptuelle, venant des élites ou des livres (à nouveau de « l'extérieur ») que l'on a tendance à privilégier aujourd'hui, et qui nourrit notre mental et notre identité conditionnée.

A une connaissance vécue et expérimentale de notre être versus connaissance théorique ou mécanique qui viendrait à nouveau de « l'extérieur ». C'est le fameux « connais-toi toi-même ». Seule l'expérimentation permet de redécouvrir notre nature véritable et profonde et renouer avec ce savoir et cette puissance enfouie.

  • Reconnecter avec cette dimension réelle de notre être nous permet naturellement d'accéder une connaissance plus profonde et authentique à la fois de nous-même et du lien que nous avons avec notre monde extérieur. Elle nous permet de retrouver notre capacité à vivre en harmonie, relié avec nous-même et le monde qui nous entoure.

Cette reconnexion ou « retour à soi » demande (paradoxalement) un effort car personne ne nous a jamais appris à tourner notre regard vers l'intérieur de nous-même pour nous connaître réellement. A explorer notre être dans toutes ses dimensions. A découvrir notre richesse intérieure et nos potentiels enfouis. Nous pensons n'être que ce corps physique, cette personne à l'identité et aux pensées conditionnées (par notre enfance, notre histoire, notre culture, nos expériences de vie, etc..), aux croyances limitantes (que l'on va bien souvent chercher à valider au quotidien) qui nous maintiennent dans un état « limité » et filtrent en permanence notre vision du monde et de nous-même. Cet ensemble de croyances nous empêche de nous connaître vraiment et d'accéder à cette dimension plus authentique de nous-même - donc de vivre pleinement notre vie et réellement aligné avec notre être.

L'enjeu actuel est d'aller au-delà de cette identité « de surface », pour plonger verticalement dans notre être, au centre, au cœur de nous-même, et retrouver cette partie sachante de nous-même. Celle qui sait, sait ce qui est bon pour soi et pour le monde.

Seule cette expérience du retour à soi permettra de faire évoluer l'humanité et la rendre plus consciente.

Il est vain de vouloir continuer à façonner le monde extérieur sans commencer par se pencher sur nous-même, se comprendre et élever notre niveau de conscience. C'est une étape nécessaire et fondamentale. C'est même la clé du monde de demain.

L'expérience et la transformation personnelle permettra la transformation collective. C'est une réalité mathématique, énergétique et vibratoire: le monde extérieur EST le reflet de notre monde intérieur, de notre état intérieur. Si nous voulons trouver plus de sens, d'équilibre, de santé, d'harmonie, de conscience et de bienveillance au niveau collectif, il est évident qu'il nous faut d'abord le manifester, dégager ou 'vibrer' au niveau individuel. Pour le manifester à un niveau individuel, il nous faut reconnecter avec le plus profond de notre être et nous comprendre réellement.

Seule cette reconnexion avec notre nature profonde nous permettra enfin d'agir de manière alignée avec nous-même ET le monde qui nous entoure (car tout est lié).


3. C'est de cette reconnexion à soi et à l'humain que pourra naître, chacun à notre niveau, l'action en conscience:

De la connaissance réelle de soi et du monde extérieur va découler « l'agir en conscience ». Qu'est-ce qu'une action effectuée en conscience? C'est agir en étant à l'écoute de notre être profond et non des stimulus extérieurs (nous sommes bien souvent dans la « réaction » plutôt que l'action). C'est l'« agir depuis l'être » et non depuis les parties conditionnées de nous-même, sans cesse sollicitées par les évènements extérieurs.

De la compréhension de notre monde intérieur va découler l'action en conscience sur notre monde extérieur. Une action naturellement juste, utile et pertinente, la fois pour nous-même et le monde extérieur.

Cela prend tout son sens dans la période que nous vivons. Ce n'est pas un hasard si nous vivons cette période de transformation et d'adversité à tous niveaux. C'est un appel à nous recentrer et évoluer, en révélant cette partie voilée, enfouie, de nous-même. POUR pouvoir agir, en conscience, depuis cette partie la plus élevée de nous-même.

Reconnecter avec notre monde intérieur nous permettra naturellement de comprendre et d'assumer notre responsabilité et capacité de choix et d'action pour le monde. De comprendre que nous sommes tous capables d'agir et que nous faisons tous partie de la solution et de l'action collective. Nous en avons même la responsabilité - terme qui renvoie bien souvent à quelque chose de négatif, lourd, un poids que l'on devrait porter - et que nous sommes par conséquent bien souvent tentés de lancer à l'autre, au gouvernement, à l'économie, etc. Mais en faisant cela on se libère de notre habileté à répondre (respons / abilité). Nous restons dans un état passif, d'attente. Alors que nous pouvons tous agir.

En gardant notre 'habileté à répondre', et se libérant de l'idée que « ça dépend de l'autre, des forces dirigeantes, etc. », nous devenons et restons responsables.

En devenant responsables, ou « capables de répondre », nous devenons libres et puissants. Libres de nos choix, de nos actions, de nos pensées.

C'est là qu'une dynamique intéressante peut se mettre en place. Car les actions individuelles prises en responsabilité et en conscience vont pouvoir créer l'action collective responsable et consciente. Faire émerger l'intelligence collective, un conscient collectif.

Ce moment si particulier de multiplication et d'enchaînement de crises invite à en prendre pleinement conscience. Cette période de transition sans précédent doit être celle de l'éveil des consciences.

En mentionnant « éveil des consciences » je ne fais pas référence à l'esprit ou au mental, à une quelconque « raison retrouvée » qui nous enfermerait à nouveau dans de nouveaux concepts, de nouvelles idées, de nouvelles politiques - continuant inévitablement de mener aux déséquilibres que nous connaissons. Je parle de l'éveil réel de l'humain, et de l'humanité, à sa vraie nature. La (re)découverte de qui nous sommes réellement et de notre nature profonde, au-delà de notre mental et de nos pensées qui nous maintiennent en permanence - sans que nous nous en rendions compte - dans une idée limitée de qui nous sommes, du monde qui nous entoure et des solutions qui existeraient pour bien gérer les affaires de la planète.

Face à ce déroulement, ce chaos, se présente à nous l'exigence de la connaissance et de l'action. L'action juste découlant de la connaissance réelle de soi et du lien que nous avons avec le monde qui nous entoure.

Tel est l'enjeu essentiel de cette crise et cette période: amorcer une bascule du 'monde extérieur' (que la société nous a imposé au fil du temps) vers notre 'monde intérieur' et une meilleure connaissance de soi, de notre être intérieur, notre conscience, notre environnement et notre capacité d'action sur le monde.

L'enjeu est urgent, nécessaire et immédiat. Il est planétaire!

Conclusion

Nous vivons une période clé de transition dans laquelle la reconnexion à soi (et donc à l'humain et au vivant) devient un enjeu central - LA ressource dont nous aurons tous besoin dans les mois et années à venir.

Il nous faut urgemment retrouver cette connexion avec nous-même et notre nature profonde, notre sagesse intérieure, notre connaissance intuitive - une véritable puissance intérieure qui une fois révélée, nous permettra enfin d'agir en conscience, de manière juste et efficace, à la fois pour nous-même et le monde dans lequel nous vivons.