Comment parler de l'éveil des consciences?
Pourquoi est-ce si difficile ou 'délicat' de parler de la connaissance de soi et de l'éveil des consciences ?
Tout d'abord parce que la découverte de soi est un sujet très personnel voire intime, et qu'il n'est pas toujours aisé d'en parler. Mais aussi et surtout parce que ce sujet n'est pas vraiment un sujet dans la société d'aujourd'hui. Ou très peu. Cette recherche intérieure, cette découverte de soi, cet équilibre et bien-être intérieur ne sont pas valorisés par la société, elle-même portée sur l'extérieur. On nous persuade d'ailleurs que ce bien-être, cet équilibre, le bonheur même, proviennent essentiellement de l'extérieur (des distractions, de la consommation, de nos relations, etc) ; mais en aucun cas de nous-même. La société valorise certaines valeurs, certains codes (y compris l'identité sociale et professionnelle), une certaine image du bien-être qui nous conditionnent et nous détournent de notre « monde intérieur » (et donc de notre essence même). Chacun d'ailleurs peut constater, avec la crise actuelle et le confinement, à quel point il est difficile d'être coupé de ce monde extérieur.
Nous vivons aussi dans un monde qui a tendance à tout labelliser ou "étiqueter". Lorsqu'on évoque aujourd'hui les disciplines liées à la connaissance et découverte de soi (qu'il s'agisse par exemple du yoga, de la méditation, la santé holistique ou naturelle, la spiritualité), on a tendance à les considérer comme des pratiques, médecines ou thérapies « alternatives », à parler de « développement personnel », ayant des difficultés parfois à leur donner du crédit. Ces étiquettes posent la limite d'un discours dominant versus minoritaire/marginal (on se met soi-même dans l'une ou l'autre case), et peuvent nous renvoyer à nos propres croyances limitantes (par exemple : "c'est un sujet que je ne maîtrise pas", "cela ne m'intéresse pas", "je n'y crois pas", "je ne m'en sens pas capable", "ce n'est pas mon truc", etc).
Peut-être que vous-même vous voyez ce sujet de la conscience et de la connaissance de soi de manière un peu lointaine; vous commencez à vous questionner mais vous avez encore quelques réticences et interrogations lorsqu'on aborde ce sujet de « conscience » et « éveil des consciences »; cela vous interpelle mais vous avez encore des doutes quant au bien-fondé du sujet, son existence, son application au quotidien..; vous sentez que c'est important mais vous ne savez pas par où commencer.
Ma propre expérience :
J'aborde ce sujet car je suis moi-même passée par ces phases de questionnement et d'"étiquetage", et je pense que c'est un sujet suffisamment important pour en parler en toute liberté et toute franchise. Car peut-être vous posez-vous les mêmes questions, avez-vous les mêmes doutes (vous me direz..?). J'espère en tout cas que ce partage vous sera utile.
Voilà quelle a été mon expérience jusqu'ici : découverte après découverte, sur moi-même et l'être humain, j'ai approfondi la connaissance que j'avais de moi-même, et du monde, ce qui m'apportait un alignement, un véritable bien-être, une confiance en moi, un ancrage, une force intérieure, une belle énergie positive qui m'a toujours donné envie de poursuivre ces découvertes (et aujourd'hui de les partager!). Cependant, même si je me sentais de mieux en mieux et de plus en plus alignée avec moi-même, recevant de plus en plus de réponses à mes questions, j'ai ressenti pendant longtemps une espèce de malaise, un décalage avec mon "identité" (ou plutôt ce que je pensais être mon identité) et le parcours que j'avais suivi jusqu'ici, je restais prisonnière de ce conditionnement qui me disait "tu dois continuer à travailler pour le ministère et poursuivre cette carrière qui te passionne (car oui mon ancien métier me passionnait aussi), c'est compliqué de te lancer dans un nouveau domaine, etc". Pendant longtemps donc, j'ai vécu cette passion grandissante pour l'être humain (qui a démarré avec ma formation en médecine ayurvédique), avec toujours en parallèle mon ancien métier en tête, des doutes et incertitudes sur le chemin à poursuivre; puis avec le temps (plusieurs années..!) j'ai enfin réalisé, en me libérant de certaines de mes "croyances", qu'il était évident que ma "nouvelle voie" était dans ce domaine.. car c'est là finalement que je suis en train de me réaliser et que je me sens pleinement alignée avec moi-même. Encore mieux, je réalise à quel point tout est lié et a du sens, car ces compétences acquises hier me servent aujourd'hui; comme l'analyse, la synthèse, et la logique, si curieux que cela puisse paraître. Car sur ce chemin de la découverte de soi, la logique, l'observation et l'expérimentation sont des instruments précieux. Une rationalité finalement qui peut rassurer les esprits :), un ancrage nécessaire afin de pouvoir ouvrir sa conscience. Aussi une capacité à synthétiser et rendre intelligible (qui est un gros défi...).
Voilà un peu mon chemin... et comment tout doucement, à travers cet éveil que je suis moi-même en train de vivre, je trouve ce fameux « sens » (que l'on cherche tous finalement) à ma vie et agis en alignement avec moi-même.
Alors pourquoi est-ce si difficile d'entamer ce processus d'exploration et découverte de soi?
Pourquoi y a-t-il résistance, pourquoi tant d'hésitations à entamer cette exploration et connaissance de soi, et élever sa conscience?
1 > par le poids des croyances, des conventions, du discours dominant, du regard de l'extérieur (que j'appelle « croyances limitantes ») ET
2 > par méconnaissance de notre être 'profond' ou intérieur, notre essence et -ce qui va de pair- notre vrai potentiel, nos valeurs profondes, celles qui nous font vraiment vibrer. On ne sait pas comment s'écouter et écouter ses envies profondes, on suit nos pensées souvent conditionnées. Et c'est normal! personne ne nous l'a jamais appris; ne nous a jamais dit qu'il était important de se connaître, découvrir son « être et son monde intérieur ». Pour vivre en parfait alignement avec soi, en accord avec soi-même, découvrir un équilibre et un bien-être intérieur et non dicté par des normes sociétales ou en "cherchant" des sources de satisfaction et reconnaissance extérieures (qui ne le sont finalement qu'en apparence, et de manière éphémère).
Il est donc normal d'être sceptique lorsqu'on commence à s'intéresser à soi-même (!), d'appréhender un peu, de rencontrer de la résistance. Il est très difficile de débuter la démarche et oser se découvrir et se comprendre réellement, prendre ce temps pour soi (car ça commence par là), et dans le même temps faire tomber quelques croyances (que nous considérons comme faisant partie de notre identité), notre «masque social», etc. Ce processus de découverte est aussi un processus de destruction de certaines choses. Moi-même, j'ai mis très longtemps à « recevoir » ces nouveaux enseignements et comprendre... pour finalement maintenant en parler tellement cela me semble essentiel! et partager mon propre vécu car je pense que beaucoup d'entre nous passent par cette phase de transition, de recherche et de réflexion, surtout en ce moment.
Les évènements que nous vivons nous offrent une belle opportunité
Aujourd'hui, je pense que plus que jamais cette période de crise et transition que nous vivons nous donne l'énergie nécessaire et une raison objective pour aller vers cette découverte de soi; car cela fait partie intégrante de la transition et de la transformation du monde que nous vivons.
De plus les bénéfices de cette plus grande connaissance de soi, déjà énoncés dans mes précédents articles, sont tellement grands! Je les rappelle ici brièvement:
- approfondir la connaissance que nous avons de nous-même, de l'être humain et de notre environnement; se réaligner, se recentrer ou se rééquilibrer, développer un réél bien-être et une force intérieure, qui rayonnera sur l'extérieur et le collectif;
- traverser au mieux cette période de turbulences, qui pourra être longue. Car une personne qui prend soin de son être intérieur et sa conscience va gagner en tranquillité et clarté d'esprit, en confiance, augmenter son énergie vitale et son niveau de bien-être et équilibre intérieur. Par là-même elle va maintenir une bonne santé et stabilité mentale et émotionnelle, indispensables pour le maintien de son immunité;
- avoir un impact, contribuer à la transformation en cours. Car en devenant plus conscient et connecté à soi, on participe naturellement à l'élévation du niveau de conscience collectif. On devient plus conscient de notre responsabilité et de notre capacité de choix et d'action, de la contribution que nous pouvons apporter, et ce en alignement avec soi. En se connaissant mieux soi-même et connaissant mieux son environnement, il nous sera possible d'agir en conscience, pour nous-même et pour le monde. En devenant chacun à notre niveau plus conscient, nous augmentons tout simplement le niveau de conscience collectif.
Le changement collectif, ou transformation collective, viendra de cette transformation d'abord individuelle et interne, de l'éveil des consciences.
Comme je l'écrivais dans mon dernier article « Quel nouveau paradigme pour le monde de demain? », je suis persuadée que le focus, la solution se trouve aujourd'hui dans l'humain et cet éveil, et non dans une ultime théorie économique ou politique (qui certes resteront nécessaires mais de manière plus secondaire, venant en "soutien"). La crise que nous vivons est une crise de conscience. La solution sera un saut de conscience. Une meilleure connaissance de qui nous sommes et du monde dans lequel nous vivons. Or la majorité des analyses que l'on lit actuellement pour "sortir de la crise" et "préparer le jour d'après" prône telle ou telle théorie économique, action politique, recherche scientifique... aucune n'envisage la solution dans l'être humain même (alors que ce virus pointe pourtant du doigt LE vrai sujet de cette crise : l'être humain et sa santé, son immunité; et, curieusement, nous incite, avec ce confinement forcé, à nous centrer sur notre monde intérieur ;)).
D'ailleurs, j'aimerais insister sur un élément que je n'ai peut-être pas assez développé et qui est pourtant crucial : comme je l'ai déjà expliqué, cette connaissance de soi et équilibre intérieur qui en découle provoquent un renforcement naturel de notre immunité physique et de notre mental. Elle préserve et renforce notre bonne santé physique et mentale.
Ceci est extrêmement précieux pour PRÉVENIR toute maladie et, au niveau collectif, prévenir ou limiter l'impact de toute nouvelle épidémie de ce type! Plus de personnes en bonne santé et dotées d'une bonne immunité signifiera un système médical moins pressurisé, moins de dépenses de santé, un meilleur bien-être collectif... de véritables bénéfices pour la société toute entière!
Le corps humain est, dans son état naturel, en bonne santé. En élevant son niveau de conscience, on renforce naturellement notre système immunitaire, et on maintient cet état naturel de bonne santé.
Je pense vraiment que la solution est dans l'humain et non à l'extérieur. Que ce sujet de la connaissance de soi, de l'humain, de l'ouverture des consciences, doit se déplacer au centre du débat. Qu'il nous faut entamer une véritable bascule du monde extérieur, que la société nous a imposé au fil du temps, vers notre monde intérieur et une meilleure connaissance de soi, de notre être intérieur, notre conscience, notre environnement et notre capacité d'action sur le monde (car oui, le but ultime est bien d'agir, à nouveau sur le monde extérieur, mais en conscience!).
Je suis consciente ( ;) que cette approche que je préconise (de placer l'humain et la connaissance de l'humain au cœur de l'action) se trouve aujourd'hui aux antipodes du mode de fonctionnement de notre société. Le chemin sera peut-être long mais il est possible et surtout nécessaire. Ce qui est considéré comme marginal aujourd'hui, la connaissance de soi et de son monde intérieur, pour une évolution de la conscience, doit devenir essentiel demain.
Nous sommes déjà en train de vivre cet éveil planétaire, et s'il est encore transparent au plus grand nombre, il ne tient qu'à nous de le rendre plus concret et le manifester, chacun à notre niveau... le chemin est en cours!
Je suis touchée de partager tout cela avec vous et encore plus touchée si cela vous parle! :)
Merci de m'avoir lue!
Le problème de notre temps n'est pas la bombe atomique, mais le cœur de l'homme (Albert Einstein)
Cette citation m'a semblé intéressante, venant de l'un des plus grands scientifiques de tous les temps; celui-là même qui a démontré la nature énergétique de la matière... Sans aucun doute Einstein était-il connecté à la Vie et l'univers.
N'hésitez pas à me faire tout retour sur cet article!