Se détacher du chaos extérieur pour nourrir son être intérieur

30/10/2020

Comment se positionner face aux évènements actuels? le choix que nous pouvons faire:

Nous sommes en train de vivre une période clé, un tournant dans l'évolution de l'humanité. La crise sanitaire que nous vivons est (parmi d'autres évènements qui ont déjà eu lieu et auront lieu) un catalyseur, un révélateur, un accélérateur de cette transition, de ce passage vers une nouvelle ère, plus consciente. Une période de mutation qui peut paraître chaotique et destructrice mais qui va permettre l'émergence d'une nouvelle humanité plus consciente.

Comment vivez-vous tout cela? Ressentez-vous ce changement? Bien qu'il ne soit pas encore très 'visible' ou concret, il est bien en cours, et vous en ressentez sûrement les effets.

Cette période secoue, bouscule. Nous vivons une véritable transformation au niveau individuel et collectif. Des illusions sont en train de tomber, à tous niveaux. Des structures, des valeurs, des croyances, des systèmes établis, que nous pens(i)ons (ou non) être justes, adaptés, humains, corrects, évolués - alors qu'ils ne le sont plus, et vont laisser doucement la place à d'autres modes de pensée et de fonctionnement. Un fonctionnement qui se fera depuis l'être, la conscience, et non plus le personnage, l'ego, le narratif (voir mon article 'se libérer des croyances'), qui ont alimenté les déséquilibres actuels. Cette période de transition se vit également au niveau individuel, de nombreuses personnes (peut-être vous-même?) vont se sentir - ou se sentent déjà - en transition, personnelle ou professionnelle, appelées, poussées à modifier certaines choses, s'écouter réellement et se 'rapprocher d'elles-mêmes', leurs valeurs, leurs idéaux; à l'écoute de leur être véritable, laissant leur 'authenticité' percer toutes les couches conditionnées. Le phénomène est le même au niveau collectif.

Cet effondrement progressif de tout un système de croyances peut être très troublant pour beaucoup en ce moment. Cela créé un emballement, un affolement, une confusion, qui nous invite à nous positionner, donner notre avis, prendre position (pour ou contre etc.). On se sent happé dans un sens ou un autre, emporté par des sentiments divers, la confusion, la peur ou le sentiment d'impuissance. Peut-être l'avez-vous remarqué: tout s'exacerbe, se polarise - les émotions, les réactions, les positions. Cette polarisation nourrit la dualité si caractéristique du monde actuel et vouée à disparaître; une énergie duelle (et tout ce qui va avec: le jugement, la non acceptation, la rancune, la compétition) qui n'aura plus de place dans le monde qui émerge.

Alors comment se positionner? quelle attitude adopter? Il n'est pas simple de « voir clair » dans la confusion ambiante mais nous avons tous le pouvoir de choisir la manière dont nous vivons ces événements. Deux options nous sont offertes:

  • Soit nous réagissons aux événements extérieurs par la peur, la colère, la révolte, la violence, la défiance, le sentiment d'impuissance; happés dans l'inconscient collectif et le chaos ambiant. Nous nous sentons inutiles, avons l'impression de n'avoir aucune prise sur les évènements; la situation nous paralyse et nous empêche d'agir, nous plonge dans un quasi-état de sidération. Nous voulons croire en l'humanité mais sommes de moins en moins optimistes, nous nous sentons perdus ou démunis face à la situation;
  • Soit nous nous centrons, portons notre attention à l'intérieur de nous-même et agissons en conscience. Nous nous détachons des circonstances extérieures, de la confusion et du chaos ambiant, pour se (con)centrer sur notre force intérieure. Nous reconnectons avec nous-même et notre être profond, intérieur (voir mes précédents articles notamment «comment augmenter son niveau de conscience»), à partir duquel nous pouvons penser, ressentir et agir. Nous nous ancrons et nourrissons des pensées, actions, contributions positives ayant du sens pour nous et la planète; nous faisons des choix conscients en alignement avec nous-même, nos valeurs, nos idéaux; en cohérence avec ce que nous souhaitons pour nous-même et pour le monde que nous souhaitons voir apparaître.

>> Dans cette 2ème option nous faisons finalement le choix de croire en nous, en notre sagesse, connaissance et force intérieure. Que nous avons tous. Par là-même, nous reconnaissons notre responsabilité et capacité de choix et d'action, ne remettant pas à d'autres cette 'responsabilité' (response ability = capacité à répondre).

Le choix que nous ferons (car nous sommes tout à fait libres de choisir l'une ou l'autre option) déterminera l'expérience que nous ferons de cette crise, cette transition, ce bouleversement: soit nous portons notre attention à l'extérieur et nous laissons submerger par la peur et le sentiment d'impuissance, vivant ce changement avec préoccupation ou angoisse; soit nous nous élevons au-delà du marasme extérieur et portons notre attention à l'intérieur, accueillons ce qui est en train de se passer, centré, dans l'observation consciente, vivant les choses de manière sereine tout en y contribuant en conscience (à commencer par les pensées que nous nourrissons et les vibrations que nous émettons). Transformant et changeant aussi d'abord à notre niveau ce qui doit être changé; nous positionnant à l'écoute de notre être et dans notre action, contribution juste et pertinente, pour nous et pour le monde. Nous amorçons ainsi la 'bascule' si nécessaire du monde extérieur vers le monde intérieur, déjà évoquée dans mes précédents articles.

Nourrir des pensées, choix, actions conscientes et (co)créatrices:

Il est important de comprendre que nous avons le choix. Que nous créons notre propre réalité. Et qu'en étant dans l'action et non la réaction, en étant à l'écoute de notre être profond et non des stimulus extérieurs (énergie dominante de peur), en nourrissant notre alignement, centrage, paix intérieure, nous contribuons naturellement, par rayonnement sur le collectif, à l'avènement de cette humanité plus consciente. Nous cocréons ce monde nouveau qui émerge. Oui, ne serait-ce que par les pensées que nous choisissons de nourrir!

Ainsi il est probable que des mondes 'parallèles' coexistent (et c'est déjà le cas), avec des réalités différentes pour chacun. Des sensations, ressentis, vécus différents. Ce vécu sera fonction du positionnement que l'on choisit et de la 'vibration' correspondante, de l'énergie que l'on émet. 

Par exemple: si nous nourrissons une énergie de peur ou de révolte, nous recevrons et vivrons des évènements correspondant à cette énergie; ce sera notre réalité. Si en revanche nous nous positionnons dans une énergie plus élevée, de sérénité, positivité et envie de contribuer à l'émergence d'une humanité plus consciente, en nourrissant des pensées et choix correspondants, nous en ferons l'expérience. J'attire ce que je suis (et non ce que je veux). Je développerai ce sujet des énergies vibratoires dans un futur article.

Je souhaite préciser que c'est cette énergie plus élevée, vibration plus élevée qui va induire l'"action" ou "contribution" juste (il n'est pas nécessaire de "chercher" une action ou contribution concrète avec le mental); la première des actions est de se centrer et se connecter à notre être profond, d'où découlera si nécessaire, et surtout naturellement, une action concrète consciente. 

Enfin, la bonne nouvelle, c'est que quelque soit notre positionnement, le changement se fera de toute façon :) il est déjà en cours. L'enjeu est donc de le vivre le plus sereinement et consciemment possible; et si on le souhaite, d'y participer, en conscience!

>> il est important de voir l'opportunité dans la difficulté: celle d'amorcer un véritable processus de reconnexion avec soi-même, la vie et l'environnement, qui rayonnera sur le collectif et contribuera naturellement à l'émergence d'une humanité plus consciente.